Origène – À toi aussi, un sacerdoce a été confié

Origène évoque ici, dans des termes très forts, ce qu’on appelle aujourd’hui le « sacerdoce commun des fidèles ».

Ignores-tu qu’à toi aussi, c’est-à-dire à toute l’Église de Dieu et au peuple des croyants, un sacerdoce a été confié ? Écoute les termes que Pierre emploie au sujet des fidèles : Race choisie, royale, sacerdotale, nation sainte, peuple acquis (1 P 2, 9). Tu possèdes donc un sacerdoce, puisque tu es une nation sacerdotale. En conséquence, tu dois offrir à Dieu un sacrifice de louange (He 13,15), un sacrifice de prières, un sacrifice de miséricorde, un sacrifice de pureté, un sacrifice de justice, un sacrifice de sainteté. Pour offrir dignement ces sacrifices, il te faut revêtir des habits immaculés, distincts des habits communs au reste des hommes. Tu dois posséder un feu divin, que Dieu a donné aux hommes. Le Fils de Dieu, en effet, a dit : Je suis venu apporter le feu sur la terre, et comme je voudrais déjà qu’il fût allumé! (Le 12,49).

De plus, chacun d’entre vous porte en lui-même son holocauste, lui-même met le feu à l’autel de son offrande, afin qu’il ne cesse de brûler. Si moi, je renonce à tout ce que je possède, prends ma croix et suis le Christ (cf. Me 8, 34), j’ai offert un holocauste sur l’autel de Dieu; ou si je livre mon corps aux flammes, en ayant la charité (cf. 1 Co 13, 3), et si j’obtiens la gloire du martyre, j’offre mon corps sur l’autel de Dieu en holocauste. Si j’aime mes frères jusqu’à donner ma vie pour eux (cf. 1 Jn 3,16), j’offre mon holocauste sur l’autel de Dieu et je deviens le prêtre de mon propre sacrifice.

Origène

Origène (t v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne.

Laisser un commentaire